Cartographie participative : impliquer les citoyens dans la conservation

Cartographie participative : impliquer les citoyens dans la conservation

Cartographie participative : impliquer les citoyens dans la conservation

La cartographie participative est une approche qui engage les citoyens dans la collecte, l’analyse et la représentation des données environnementales. Cette méthode favorise une meilleure connaissance des territoires naturels, sensibilise à la biodiversité et renforce l’appropriation locale des enjeux de conservation.

Qu’est-ce que la cartographie participative ?

C’est un processus collaboratif où les habitants, naturalistes amateurs, associations et autres acteurs locaux contribuent à la création de cartes thématiques. Ces cartes peuvent représenter la répartition d’espèces, les habitats, les pressions humaines ou encore les zones à préserver.

Avantages de la cartographie participative

La cartographie participative est un outil puissant en écologie et présente plusieurs avantages. Elle permet d'avoir une mobilisation citoyenne autour de la protection de l'environnement. En mobilisant le grand public, il est possible de collecter des données fines et locales qui sont parfois difficilement accessibles par d'autres moyens. Cette cartographie permet de partager les savoirs et d'avoir une expertise locale. Grâce à la validation collective, la qualité des données de la cartographie est améliorée

Outils et méthodes

Pour enregistrer des observations géolocalisées, il y a des applications mobiles comme iNaturalist, NaturaList... Les cartes peuvent être enrichies grâce à des ateliers participatifs où les participants créent ou enrichissent des cartes. Des cartes peuvent être visualisées et éditées de manière collaborative grâce à des plateformes web collaboratives comme OpenstreeMap ou Google My Maps. Il est également possible de sensibiliser les participants de formation ou de sorties naturalistes à des méthodes de collecte et à l'importance de données précises. 

Défis et bonnes pratiques

La cartographie participative est un outil puissant de sensibilisation, mais présente des limites dont on peut faire abstraction grâce à de bonnes pratiques. La validation scientifique des données permet d'avoir des données de qualité et fiables. Les données sensibles concernant des espèces ou zones protégées obtenues doivent être protégées. En rendant les outils simples et adaptés, la cartographie sera accessible à tous les publics. Il faut également avoir une motivation durable en maintenant l'engagement des participants sur le long terme.

Conclusion

La cartographie participative est un puissant levier pour enrichir la connaissance écologique tout en impliquant activement les citoyens dans la conservation. Cette co-construction des savoirs contribue à des décisions plus justes, adaptées et acceptées par tous.